Front Populaire, sous la direction de Michel Onfray

L’idée d’une indépendance réelle de l’Europe, d’un monde multipolaire libérée du partage américano-soviétique, d’une confédération européenne allant « de l’Atlantique à l’Oural », est fondamentale dans la vision du général de Gaulle.

Sans l’obsession d’émanciper l’Europe de sa situation de satellite des Etats-Unis, de sortir l’Europe du système de l’OTAN, « simple instrument du commandement américain », on ne peut pas comprendre la politique étrangère du général.

Ce qu’il reproche aux Anglo-Saxons, c’est de vouloir aménager une Europe sans frontières, une Europe des multinationales, placée sous tutelle définitive des États-Unis, une Europe où chaque pays perdrait son âme.

« Si elle n’est pas l’Europe des peuples, si elle est confiée à quelques organismes technocratiques plus ou moins intégrés, elle sera une histoire pour professionnels, limitée et sans avenir. Et se sont les Américains qui en profiteront pour imposer leur hégémonie. L’Europe doit être in-dé-pen-dante » disait le général de Gaulle.

Laisser un commentaire