Ukraine entre guerre et paix – 2023

Jacques Baud

Nous connaissons les objectifs de l’Ukraine par l’interview donnée par Olekseï Arestovitch, proche conseiller de Zelensky, le 18 mars 2019: il s’agit d’entrer dans l’OTAN, pour ensuite entrer dans l’Union européenne. Le problème est que les tensions avec la Russie, l’OTAN ne peux accepter l’Ukraine en son sein sans courir le risque d’activer l’article 5 de la Charte atlantique. C’est un peu comme vouloir contracter une police d’assurance pour un risque dont la probabilité d’occurrence est de 100%!

L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN n’est donc possible que si la Russie est dans l’incapacité de la menacer. Il lui faut donc faire subir une défaite cuisante qui anéantisse son économie, provoque une révolution et un changement de régime, voir un démantèlement de la Russie en entités plus petites. C’est exactement ce que déclare Arestovitch ce 18 mars 2019: « Notre prix pour entrer dans l’OTAN est une guerre contre la Russie et sa défaite ». Il donne alors même la date probable de cette guerre: « 2021 ou 2022 » !

Mais le prix à payer sera plus élevé que prévu. En mars 2022, lors d’un entretient sur CNN, Zelenski lui-même reconnaîtra qu’il a été manipulé et instrumentalisé par les Américains pour entrer dans l’OTAN. Pour nos politiciens, peu importe le prix, et comme le dit le sénateur républicain Lindsey Graham, il s’agit de laisser les Ukrainiens se battre jusqu’au dernier. 

Laisser un commentaire