Le naufrage des civilisations – 2020 

Amin Maalouf

Fort heureusement, la revanche par les armes n’est pas le seul moyen dont disposent les peuples pour surmonter leurs défaites et reconquérir leur dignité. Un exemple éloquent est celui de la Corée du Sud qui fait partie, à l’heure actuelle, des toutes premières puissances industrielles de la planète. Sans doute le nord de la péninsule est-il toujours séparé du sud, toujours gouverné par la même dynastie qui continue de s’armer et de tenir des discours menaçants.

Il y a donc différentes manières de faire face à la défaite et à la perte de territoires. On peut choisir l’option militaire, ce qui a souvent donné, à travers l’Histoire, des résultats probants; mais on peut également adopter d’autres voies pour sortir victorieux de l’épreuve. L’important, c’est de réfléchir sereinement. En se laissant guider, tout au long, par son intelligence, et non par son humeur, ni par le vacarme ambiant. Et en se posant, surtout, les bonnes questions. Non pas : « Avons-nous le droit de recourir à la force? », ce à quoi la réponse est forcément « Oui », mais: « Avons-nous intérêt à mener le combat sur le plan militaire? », « Les conséquences d’un recours à la force seraient-elles aujourd’hui à notre avantage, ou à l’avantage de nos ennemis? », ce qui exige une évaluation sereine des moyens dont on dispose, des rapports de force, etc. La chose devrait aller de soi pour tous ceux qui s’occupent de politique, et à plus forte raison pour ceux qui président aux destinées d’un peuple.

Quand les héritiers des plus grandes civilisations et les porteurs des rêves les plus universels se métamorphosent en tribus rageuses et vengeresses, comment ne pas s’attendre au pire pour la suite de l’aventure humaine?

Laisser un commentaire