Pierre Conesa
Extrait de l’ouvrage
Les Etats-Unis n’ont jamais connu les horreurs de la guerre étrangère sur leur territoire, ni villes rasées, ni tickets de rationnement, ni files d’attentes devant les points d’eau. La masse de la population a vécu la guerre dans un rapport cinématographique.
Le pays, qui a compté 1 million de morts militaires et pratiquement aucun mort civil dans les différents conflits du XXème siècle, ne peut pas avoir le même rapport à la guerre que la Russie saignée à blanc par les deux guerres mondiales.
Les Etats-Unis ont donc des stratégies militaires d’autant plus destructrices chez l’adversaire (bombardement massif, guerre chimique…) qu’elles ne renvoient à aucun souvenir vécu par sa population, à la différence des Européens.
Ainsi la guerre classique menée par les Américains en 2002, après avoir détruit toutes les infrastructures irakiennes, tentait de démontrer aux populations locales qui n’avaient plus ni l’eau, ni l’électricité, ni la police, ni les services publics, qu’elles avaient « la chance d’avoir la démocratie ».




Laisser un commentaire