Marshall Goldman

Ouvrage disponible uniquement en anglais: « La piratisation de la Russie »

En 1991, un petit groupe de Russes a émergé de l’effondrement de l’Union soviétique et a bénéficié de l’un des plus grands transferts de richesse jamais vus, en s’appropriant certains des gisements de pétrole, de gaz naturel et de métaux les plus précieux au monde. En 1997, cinq de ces personnes figuraient sur la liste des milliardaires les plus riches du monde établie par le magazine Forbes. Ces oligarques autoproclamés ont été accusés de recourir à la ruse, à l’intimidation et parfois à la violence pour récolter ces récompenses.

Marshall I. Goldman s’oppose à l’idée que la voie adoptée par le président Eltsine était la seule possible pour la Russie, car un examen du processus de réforme en Pologne montre qu’une approche plus graduelle et plus imaginative a fonctionné dans ce pays, avec moins de corruption et un partage plus large des bénéfices.

The Piratization of Russia est un ouvrage accessible, opportun et d’actualité, dont la lecture s’impose à tous ceux qui s’intéressent à la réforme russe. Il s’adresse aussi bien aux étudiants, aux universitaires, aux économistes et aux hommes politiques qu’au lecteur profane désireux de comprendre les problèmes de la Russie et d’apprendre comment ils auraient pu être évités.

Laisser un commentaire